Questions fréquentes
Tout le monde (ou presque) peut solliciter cette approche.
Il est déconseillé de réaliser une séance si :
- Vous avez moins de 16 ans.
- Vous souffrez de pathologies liées à votre santé mentale.
- Vous prenez des traitements liés à votre santé mentale (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, etc...).
- Vous souffrez de pathologies liées aux troubles de la mémoire à court terme (Alzheimer, démence, etc...)
Les professionnels de la santé seront des professionnels plus adaptés pour vous accueillir et vous accompagner (Psychologue, Psychiatre, etc...).
Oui, la transe (état d’élargissement de conscience) est un état complètement naturel et imperceptible. Chacun d’entre nous expérimente cet état plusieurs fois par jour, sans s’en rendre compte. Certes, le niveau expérimenté est minime, voire infime, mais lorsque vous lisez un livre qui vous passionne, lorsque vous regardez un bon film, lorsque vous conduisez lors d’un trajet que vous connaissez par cœur et que vous divaguer dans vos pensées, et bien dans tous ces moments, vous êtes dans un très léger état de transe. En Hypnose non spirituelle, je vous accompagne dans un état d’hypnose très profond, dont les prémices se trouvent dans ces exemples.
Il n’existe aucune étude officielle mais il est reconnu de manière générale que :
- 20% de la population est très sensible à l’Hypnose
- 50% de la population est sensible à l’Hypnose
- 30% de la population développe quelques résistances à l’Hypnose
Si tout le monde est en mesure de rentrer dans un état modifié de conscience, certaines sessions d’Hypnose non spirituelle, en effet, ne fonctionnent pas. Cela provient d’une méconnaissance de ce qu’est et de ce que n’est pas l’hypnose.
L’Hypnose n’est pas une pratique qui vous mettra en perte de conscience, c’est tout l’inverse. Vous serez plongé dans un état « d’expansion de conscience » (nécessaire pour connecter les informations recherchées).
Vous ne dormirez donc pas et vous n’aurez pas, non plus, la sensation de vous trouver dans un état spécifique (« comme drogué(e) » par exemple). L’état de transe hypnotique est imperceptible. Vous serez même, encore plus lucide que d’habitude.
De ce fait, le mental est bien souvent présent et vous aurez, possiblement, la sensation de ne pas être hypnotisé(e).
Cela n’est pas une problématique en soit si vous lâchez prise et que vous me communiquez toutes les informations qui vous viennent à l’esprit, et cela sans aucune restriction.
Je suis un facilitateur, qui sait vous accompagner dans un état d’hypnose, mais je ne suis pas un magicien. Je ne peux, malheureusement, pas déposer votre mental de côté à votre place. C’est à vous de « jouer le jeu » et de ne pas l’écouter lorsqu’ il essaie d’entraver votre séance.
Il est primordial que vous puissiez lâcher-prise durant votre séance. En effet, son bon déroulement est intimement lié à vous-même. Ne pas douter ou émettre de jugement sur ce que vous pourrez voir, entendre ou ressentir est une des clés d’une séance réussie. Ne bloquez rien. Observez ce qui vous vient et décrivez tout, même si vous avez la sensation que c’est totalement « cliché » ou « bizarre ».
Tout finira par faire sens durant la progression de votre session.
Un autre élément qui peut bloquer votre séance est d’associer l’Hypnose à de la visualisation.
Beaucoup d’entre nous connectent les informations de manières différentes.
Vous pourrez plutôt ressentir les émotions ou les sensations physiques, capter les informations sous la forme de ressentis, d’intuitions, comme des idées qui vous viendraient spontanément à l’esprit.
N’oubliez pas que la dimension visuelle n’est qu’un mode de perception parmi beaucoup d’autres.
Il est donc très important que vous laissiez venir à vous les informations, sans réfléchir, sans analyser, sans mentaliser et surtout sans forcer.
Je ne peux pas vous certifier du résultat, cependant je peux vous garantir que toutes mes compétences seront déployées pour que votre séance d’Hypnose se déroule de la plus belle manière qui soit.
Et soyez sûr(e) d'une chose importante : quoi qu'il arrive, il se passe toujours quelque chose lors d'une séance. Il est certain que vous pourrez observer et appréhender des informations qui vous apporteront des pistes pour grandir, évoluer et progresser dans votre vie quotidienne.
Comme j’ai déjà pu l’aborder, l’état de transe/hypnose est un état totalement naturel et imperceptible. C’est un « état modifié de conscience » ou plutôt un « état élargi de conscience » aurai-je envie de préciser. C’est-à-dire que, non seulement vous ne dormirez pas, non seulement vous ne perdrez pas conscience, mais surtout vous élargirez cette conscience. Et c’est bien cette expansion de votre conscience qui vous permettra de capter et de connecter des ressentis et des informations que vous ne pouvez percevoir dans un état de conscience normal. Et si vous oubliez des bribes de la séance, pas de panique, votre session est enregistrée et vous est ensuite envoyée afin que vous puissiez prendre le temps, au calme chez vous, de réécouter et de conscientiser toutes les informations délivrées durant votre session.
Généralement une seule séance est nécessaire en Hypnose Transpersonnelle®. Lors d’une session vous pourrez appréhender de nombreuses informations qui vous aideront dans votre vie actuelle. Afin de bien conscientiser, d’intégrer, et de vous imprégner des nombreuses compréhensions qui vous seront délivrées et qui vous aideront à vous développer, il est nécessaire d’attendre quelques temps avant de solliciter, éventuellement, une autre séance. Bien souvent, il est nécessaire de laisser passer plusieurs mois afin déjà de mettre en place dans votre vie, les conseils que vous aurez récoltés.
Concernant l'approche Ericksonienne de l'Hypnose, plusieurs séances sont nécessaires. Le nombre exact dépend de chacun et des problématiques rencontrées. En tout cas, à chaque séance, vous pourrez évaluer le chemin parcouru, le but étant de devenir autonome dès que possible.
Un état modifié de conscience est naturel. Il n’est donc aucunement dangereux pour votre santé. Comme c’est un état naturel, il n’existe aucun risque de ne pas revenir à son état d’éveil normal. En effet, comme j’ai pu vous l’expliquer, vous ne dormirez pas. Aussi, d’un point de vue physiologique, le corps ne peut rester plus de 1h30 à 2h dans un état profond de transe hypnotique. Il reviendrait donc, de lui-même, spontanément et tout aussi naturellement qu’il a plongé dans cet état modifié de conscience, à son état d’éveil normal. Malgré cela, je veille à vous accompagner de la manière la plus douce et la plus sécuritaire qui soit durant ce voyage en Hypnose. C’est pourquoi, une partie « exduction » (sortie de transe hypnotique) est présente dans toutes les séances que j’accompagne.
Aussi, lors de votre session vous pourrez aller recueillir des informations qui pourraient générer de fortes remontées émotionnelles en vous. Et oui, l’hypnose n’est pas dangereuse, mais n’est pas non plus un travail anodin pour autant. Cependant, si une session d’Hypnose peut vous bouleverser, elle ne doit, normalement, jamais devenir traumatique. En effet, votre inconscient ne vous divulguera uniquement que des informations qu'il vous sait prêt(e) à entendre et capable d’intégrer. Ces informations seront justes pour vous.
Non, ni vous, ni moi ne pouvons prédire de ce qui viendra émerger lors de votre session. En effet, et en adéquation avec la réponse précédente, c’est bien votre Conscience Supérieure, et elle seule, qui sait ce qu’il est juste pour vous d’explorer, de conscientiser et d’intégrer. C’est elle qui sait, et qui vous donnera l’accès aux informations, que vous êtes prêt(e) à recevoir. Elle connaît les éléments qui vous aideront à évoluer et progresser dans votre vie actuelle.